Comment entretenir son équipement moto ?

Comment entretenir son équipement moto ?

On est en pleine saison de la moto, autant dire que l’équipement est plus que jamais de sortie. Cela dit, ce n’est pas une raison valable pour ne pas prendre soin de son matériel. En effet, entretenir son équipement permet de lui assurer longévité. Et d’autant plus quand on a mis le prix dans du bon matériel et des bons produits d’entretien. Alors ? On est d’accord, c’est parti pour entretenir son équipement de motard !

Les 4 commandements pour entretenir son équipement moto

1 – Le casque : 

A l’extérieur, le casque est au-devant de la scène pour attraper tous les insectes, les poussières et les projectiles présents sur son passage. Ce qui tend notamment à dégrader la visibilité. Un nettoyage régulier de la visière est conseillé pour vous assurer sécurité sur la route. Pour nettoyer, rien de plus simple que d’utiliser un produit dédié type nettoyant visière et casque. Accompagné d’une microfibre qui va bien, en un coup de main, votre casque est propre et brillant. Selon la finition de votre casque : mate ou brillant, il existe aussi des produits pour le protéger des rayures. Pour cela, rapprochez-vous d’un centre moto spécialisé.

A l’intérieur, la mousse et tissus en contact avec votre tête se salissent avec la transpiration. Dans l’idéal, un petit coup d’assainissant casque après chaque sortie et vous assurez à votre intérieur de casque de rester propre et sain.

2 - Les gants

Que ce soient vos gants d’été ou d’hiver, les deux méritent d’être nettoyés. De « bonnes habitudes » post-sortie peuvent facilement être mises en application. Les aérer en rentrant, passer un petit coup et les frotter pour retirer la poussière, les stocker à plat pour qu’ils ne se déforment pas et à l’abri du soleil. Des gestes simples et efficaces.

Attention l’entretien n’est pas le même pour des gants en tissus que pour des gants en cuir.

Gants en tissu :

Dans un premier temps, si vous n’avez pas coupé l’étiquette, commencez par regarder s’ils sont lavables en machine et si oui à combien. La plupart peuvent se laver à 30° ou avec un programme type « délicat ». Si vous les lavez en machine, quelques conditions : pas d’assouplissant et mettez-les dans un sac pour ne pas les mélanger avec le reste du linge au risque de les abîmer.

Gants en cuir :

Le cuir est une matière délicate qui n’aime pas spécialement l’eau. Nous vous recommandons d’utiliser des produits spécifiques pour entretenir cette matière. Toujours muni d’une microfibre, utilisez un baume cuir pour à la fois nettoyer, raviver et nourrir le cuir. Pour l’intérieur des gants, soumis à la transpiration, vous pouvez pulvériser un produit moto assainissant. Il éliminera toutes les bactéries et redonnera un coup de propre.

3- Le blouson

Tout comme le casque, le blouson tend à vite se salir. C’est votre « carrosserie » et il vous protège. C’est un investissement à l’achat et il est toujours préférable d’en prendre soin du mieux possible. Nous vous conseillons de faire les étapes ci-dessous au moins une fois par mois selon la fréquence de vos sorties.

Comme pour les gants, nous avons plusieurs options : cuir ou textile notamment et par conséquent pas le même traitement.

Cuir :

Règle numéro 1 : un blouson en cuir se nettoie toujours lorsqu’il est sec. Si celui-ci présente trop de saletés, veillez à utiliser une éponge (peu imbibée) avec du savon. Cette opération fera office de premier « lavage ». Règle numéro 2 & 3 : laissez-le sécher puis appliquez ensuite un produit pour nourrir le cuir type baume cuir ainsi qu’un imperméabilisant. Une fois ces trois étapes effectuées, votre blouson sera comme neuf et prêt à braver toutes les intempéries.

Tissu :

Vous avez ici deux possibilités selon le degré de saletés de votre blouson. Option 1 : le blouson est sale mais pas trop, vous pouvez alors utiliser la méthode éponge/savon. Option 2 : le blouson est très sale et nécessite donc un passage en machine à laver. Selon l’inscription sur l’étiquette, vous pourrez le laver à 30°. Une fois, l’option choisie, pensez bien à réimperméabiliser votre blouson.

Astuce bonus : que votre blouson soit en cuir ou en textile il est conseillé de le stocker dans un endroit sec et pas trop renfermé.

4 - Les bottes

Tout comme le casque et les gants, l’intérieur & l’extérieur des bottes est à traiter.

Côté extérieur :

Plusieurs étapes avant un résultat impeccable. La première étape est le lavage. En effet, vos bottes sont soumises à rude épreuve avec les poussières et tous les insectes. Muni d’une éponge humidifiée (eau tiède) avec un peu de savon type savon de Marseille. Nettoyez l’intégralité des bottes jusqu’à disparition complète de toutes saletés. Déposez vos bottes dans un endroit sec, loin d’une source de chaleur, et laissez-les sécher.

Deuxième étape, une fois les bottes sèches, il est indispensable de nourrir le cuir de vos bottes moto. Microfibre propre en main, déposez quelques noisettes de baume cuir à appliquer ensuite sur vos bottes. Ce produit va nourrir le cuir, le raviver et le protéger. En astuce maison vous pouvez utiliser du lait démaquillant, il assouplira vos bottes.

Troisième étape, même si certain baume cuir peuvent imperméabiliser, nous vous conseillons d’ajouter un coup d’imperméabilisant pour éviter que les taches ainsi que l’eau ne pénètrent la matière.

Côté intérieur :

Avec la transpiration des pieds, il est fortement recommandé de pulvériser régulièrement un produit assainissant dans vos bottes. Ce produit va à la fois désinfecter de toutes les bactéries et éliminer les mauvaises odeurs. Rien de plus simple, un coup de spray (une petite minute d’attente) et vous pouvez chaussez de nouveau vos bottes.

 

Ça y est, vous connaissez désormais tous les secrets pour entretenir votre équipement moto. Pensez à investir dans de bons produits. Par exemple le baume cuir, il s’applique à la fois sur vos gants, sur vos bottes et sur votre blouson. Tout comme l'assainissant casque, il s’utilise pour votre casque, les gants et les bottes. Préférez la qualité à la quantité.