Moto Magazine

Moto Magazine a testé 12 nettoyants multifonction. 

kit rénovation tissus et moquettes

TEST PRODUITS : 12 nettoyants multifonctions

Faciliter le nettoyage de sa moto passe par le choix d'un bon détergent. Nous avons comparé l'efficacité de produits spécialisés (nettoyants multi-usages, mousses actives, produits sans eau) afin de dénicher la perle rare. Verdict.

Les vacances terminées, il est temps de redonner un peu de lustre à sa fidèle monture. Une remise en beauté indispensable quand, au terme d'un périple, la face avant est tapissée d'insectes, la roue arrière maculée de lubrifiant pour chaîne secondaire (vive la transmission par arbre!), les jantes recouvertes d'une fine couche de poussière des garnitures de frein et le carénage s'est sérieusement terni. Des salissures diverses que les nettoyants multi-usages ont pour mission de faire disparaître.

Ces produits prennent plusieurs formes : solutions à pulvériser sur la moto (sèche ou préalablement mouillée pour se débarrasser des impuretés légères) ou liquides, mais aussi mousses «actives » économisant l'eau. Quelle que soit la solution retenue, ces formulations doivent combiner le travail particulier des produits spécialisés (dérnoustiquant, nettoyant pour jantes, polish, etc.) tout en prenant soin des matières des différents supports : métaux, plexiglas, verre ou vernis des peintures. « II est essentiel de tester les formules sur le long terme, précise Harmut Hauber, chimiste en chef des produits SDoclOO, sous peine de voir un plastique se fissurer ou un aluminium noircir sous l'action des principes actifs. »

Pour parvenir à cet objectif multi-taches, ces nettoyants associent dans leur formulation une base aqueuse à divers tensio-actifs, des agents aux petits bras musclés dont le rôle est de faciliter l'élimination des impuretés. Il en existe différents types, pour ramollir les insectes, pour diluer les graisses (aidés dans ce cas par des solvants légers), etc. La touche finale est apportée par la présence d'agents de lustrage (cire, silicone) qui vont rester fixés sur la surface après le rinçage pour donner un effet miroir du plus bel effet.

Cette science du compromis trouve évidemment ses limites, comme le rappelle Christophe Lopez, chimiste pour GS27 : « Ces produits sont à considérer dans le cadre d'un entretien régulier. Pour des motos très sales, il est préférable de recourir aux produits spécialisés». Certes, mais les meilleurs produits de ce comparatif viennent à bout des taches les plus coriaces. Alors ne tardez plus, à vos chiffons.

Retrouvez la suite de l'article par ici ainsi que le Moto Wash GS27, produit testé par l'équipe de Moto Magazine.

Nous vous conseillons également sur la manière de nettoyer votre moto avec nos tutos